SIGNLAB

SIGNLAB est un projet ayant pour objectif de concevoir et développer un dispositif pour traduire la langue des signes en langage parlé et/ou écrit. Par le biais de notre traducteur, il sera plus simple pour les personnes sourdes et muettes parlant la langues des signes de se faire comprendre en société,que ce soit dans les transports communs, les centres commerciaux, les administration publiques... De plus la communication avec leur entourage proche sera elle aussi facilité. Comme c'est un traducteur, le langage parlé/écrit sera lui aussi traduit en langue des signes (sous format vidéo apparaissant sur l'écran de notre appareil), servant ainsi de moyen d'apprentissage de ce langage.

L'objectif initial de notre projet est d'améliorer et faciliter la communication entre les personnes sourdes et/ou muettes parlant la langue des signes et leur entourage proche. L'objectif secondaire de notre projet est de fournir un moyen d’apprentissage de la langue des signes, pour permettre à toute personne intéressée de se lancer dans la découverte d'un autre moyen de communication. Pour que notre projet soit le plus précis et le performant, nous utiliserons une intelligence artificielle. Cette dernière à pour principal but d'enrichir la base de donné permettant la traduction en la perfectionnant à chaque instant. Chaque utilisateur disposera d'une borne chez lui servant de chargeur mais aussi d'intermédiaire avec le serveur de données. Chaque utilisateur (avec son accord) servira de source de data pour compléter et remplir notre base de données, rendant ainsi la traduction la plus exacte possible mais aussi la plus riche possible. Plus le nombre d'utilisateurs sera élevé et le plus le nombre de profils différents sera grand. De ce fait la traduction sera encore perfectionnée. Notre projet à pour objectif final de s'étendre aux pays voisin de la France puis à l'échelle mondiale. Il faut savoir que la langue des signes n'est pas un langage universel, chaque pays dispose de sa propre langue des signes. Une fois que le processus sera opérationnel en France, il n'y aura plus qu'à transposer ce système sur une autre langue. Là encore, l'intelligence artificielle sera mise à contribution. On peut alors imaginer à moyen ou long terme que ce dispositif sera capable de traduire les langues des signes entre elles.

Le point fort de notre équipe c'est avant tout la pluridisciplinarité qui permet l'émergence d'une multitude d'idées. De plus, tous les membres de l'équipes sont impliqués et cherchent à tout prix à ce que le projet se réalise dans les meilleures conditions. Outre la pluridisciplinarité, tous les membres du groupe sont exigeants avec eux même et persévérants. A terme nous souhaiterions que notre projet voit le jour. Notre équipe est bien constituée car chaque membre peut s'épanouir à sa façon dans le domaine qui l'intéresse à l'intérieur même du projet, créant ainsi une bonne dynamique de groupe et aucunes frustrations. Nous pensons que notre projet pourrait être lauréat car il apporte une solution technique innovante destinée à aider les personnes en situation de handicap. Ces personnes sont parfois mal comprises et mises de côté. Comme en a témoigné la personne sourde avec qui j'ai pu avoir cette échange, ce n'est pas facile tous les jours car ils sont parfois jugés et mis à l'écart par les autres. Nous espérons vraiment pouvoir leur venir en aide avec SIGNLAB, c'est pourquoi nous faisons appel à Coup de boost pour décrocher une bourse et ainsi espérer développer notre projet.

picto entreprenariatpicto sportpicto digitalpicto solidarite

SIGNLAB

Ce projet est soutenu par
modis