Témoignages

ENTREPRISES

ABYLSEN

abylsen

POURQUOI AVEZ-VOUS PARTICIPÉ AU CONCOURS COUP2BOOST ?
Coup2boost est un dispositif novateur qui réinvente nos relations écoles. C'est l'occasion de créer un contact différent avec les étudiants, de gagner en visibilité et d'accroitre notre notoriété. Ensuite, cela nous permet de mieux connaître les étudiants, de manière concrète à travers des projets, pour mieux nous adapter. In fine, il s'agit bien sûr de repérer des potentiels.

DENTSU AEGIS NETWORK

Dentsu Aegis Network

QUELLES ÉTAIENT VOS MOTIVATIONS POUR PARTICIPER À COUP2BOOST ?
Il nous a semblé naturel d'accompagner une démarche comme Coup2boost. Chez Dentsu Aegis Network, nous encourageons fortement la prise d'initiative et l'innovation qui constituent pour nous la clé de la réussite. Cet événement est totalement en phase avec nos valeurs...

Coca-Cola European Partners

Coca Cola European Partners

POURQUOI AVEZ-VOUS PARTICIPÉ À COUP2BOOST ?
Avec 150 à 180 stagiaires et alternants par an, nos besoins en termes de recrutement sont particulièrement importants. Nous recherchions un moyen, à la fois original et innovant, de toucher un maximum d'étudiants, mais aussi d'instaurer une relation différente. Grâce à Coup2boost, nous participons à une rencontre plus active, en accompagnant des projets.

 

Business&Decision

Business&Decision

QUELLES ÉTAIENT VOS MOTIVATIONS POUR PARTICIPER À COUP2BOOST ?
L’innovation est au cœur de nos métiers. Ce type de concours est donc pour nous l’occasion de découvrir des projets qui peuvent nourrir nos réflexions. Mais Coup2Boost, c’est aussi un moment privilégié pour rencontrer des étudiants avec lesquels nous partageons une valeur forte : la prise d’initiative.

Sogeti High Tech

Sogeti High Tech

QUELLES ÉTAIENT VOS MOTIVATIONS POUR PARTICIPER À COUP2BOOST ?
Nous investissons beaucoup en R&D et nous pensons qu’accompagner des étudiants porteurs de projets innovants et proches de nos thématiques est une bonne façon de nous signaler auprès d’eux. Mais en ce qui concerne Coup2Boost nous nous sommes également investis en raison de l’originalité de l’approche et des valeurs portées par les projets. Les candidats portaient des valeurs proches des nôtres, humaines, écologiquement et socialement responsables.

Tessi

Tessi

POURQUOI AVEZ-VOUS PARTICIPÉ À COUP2BOOST ?
Le format proposé nous a convaincus. Réunir des étudiants issus de tout cursus autour de 8 thématiques intéressantes nous a semblé être une formidable opportunité de mieux connaître les futurs diplômés et de nous faire connaître auprès d’eux. Nous sommes en constante recherche de nouveaux talents, et développons donc notre visibilité auprès des Grandes Ecoles et Universités. C’était également l’occasion de créer un projet d’entreprise autour de thèmes qui nous sont chers : l’innovation, l’entrepreneuriat, le digital, le développement durable.

 

Pwc

PwC

POURQUOI AVEZ-VOUS PARTICIPÉ À COUP2BOOST ?
Parce que c’est un projet qui porte des valeurs auxquelles nous sommes sensibles. En premier lieu l’entrepreneuriat. PWC est doté d’un incubateur interne dans lequel nos collaborateurs peuvent développer leurs projets sur le modèle des start-ups. Nous cherchons à recruter des candidats qui partagent ces valeurs, qui ont une personnalité, des idées, et qui n’hésitent pas à les mettre en œuvre.

PROJETS

BUMP

Bump

Un badge connecté qui transmet rapidement au médecin les données médicales d'un patient. C'est avec ce concept innovant que l'équipe de Charline Lechailler a conquis le jury Abylsen lors du concours Coup2boost. Focus sur une application qui révolutionne le monde médical et rafle les prix.
Permettre aux médecins d’accéder de façon rapide et sécurisée aux données de santé d’un patient (groupe sanguin, allergies, traitements, examens) en toutes circonstances, même lorsque le patient est inconscient...

LEISURE LINK

Leisure Link

Organiser ses loisirs en un clic, c'est possible. Rencontre avec Sacha Sovaco, étudiant entrepreneur à Skema Sophia Antipolis dont le projet récompensé par Coup2boost est en passe de se développer à l'international. « Leisure Link, c'est à la fois Trip Advisor, Facebook et Google Map réunis !, » explique fièrement Sacha Sovaco, porteur du projet. Cette plateforme de gestion de loisirs novatrice couplée à un réseau social permet d'organiser ses sorties ou vacances simplement, en un clic...

MODEL UNITED NATIONS

Model United Nations

Coup2Boost a décerné un coup de foudre au projet Model United Nations ou MUN des lycéens. Sophie Roturier, membre de l'association EDHEC Nations Unies, évoque le concours et ses ambitions pour ce projet éducatif et social. Faire découvrir les dessous de la diplomatie internationale à des lycéens issus de milieux sociaux différents : c'est le projet de EDHEC Nations Unies, l'association étudiante de géopolitique de l'EDHEC...

 

LA CAGNOTTE DES CHAMPS

La Cagnotte des Champs

Placée en 3ème position par Coca-Cola, la Cagnotte des Champs propose un financement participatif autour de projets agricoles durables. Mais où en est cette initiative ? Réponse avec Clément Campos, diplômé d'Agro Paris Tech et d'HEC Entrepreneurs.
Financer un fournil dédié au pain bio sans gluten ou une machine pour fabriquer des yaourts en circuit court, aider à reconstituer la filière palmipède après le virus H5N8...

GLOBELISTER

Globelister

Avec Globelister, n'oubliez plus rien dans votre valise et partez tranquille ! Paul Lefevre, étudiant entrepreneur à l'EM Normandie, dévoile son expérience et les prochaines étapes de son projet, placé à la 3ème place du podium par Réseau Def. N'avez-vous jamais eu l'impression d'avoir oublié quelque chose au moment de partir ? En 3 clics, en fonction de vos destinations, dates et activités, Globelister génère une check-list personnalisée d'objets à emporter (vêtements, vaccins à faire, papiers administratifs, conseils pratiques, accessoires...).

MOVE ON

Move On

Faire rimer la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la réinsertion, c'est l'approche originale de Move On, arrivé sur la 2ème marche du podium lors du concours. Rencontre avec Sofia M'Barek, l'un des six membres du projet. Répondre à la fois à des problématiques de gaspillage alimentaire et de réinsertion professionnelle, c'est le pari de Move On. Le principe ? Les invendus des magasins sont cuisinés par des personnes en difficulté qui les transforment en soupes, smoothies, chips de légumes...

 

Braidle

Braidle

Elaborée par des ingénieurs de l’EPF, la liseuse portable Braidle s’était installée à la deuxième place du podium Abylsen. Enrichis par l’expérience Coup2Boost, Antoine Gaillard et Alban Poirier, les deux porte-paroles livrent quelques confidences sur la suite. « L’accessibilité à l’information était l’enjeu primordial. Lors du salon du numérique en octobre 2016, nous avons participé à un challenge : améliorer l’accessibilité à l’information pour les personnes en situation de handicap » explique Antoine...

Ch’tis Légumes

Ch’tis Légumes

En 3ème année à l’école SKEMA, ces étudiants lillois ont séduit le partenaire Coca-Cola European Partners avec « Ch’tis Légumes ». Décrochant la première place du challenge, ce distributeur de fruits et légumes en portion individuelle avait de beaux jours devant lui. Représentante du groupe, Iryane Adopo revient sur cette aventure. « Offrir une alternative pour une meilleure alimentation. Proposer des produits locaux en circuit court. Ce sont nos objectifs depuis qu’on s’est lancé dans l’aventure Ch’tis Légumes » raconte la jeune étudiante…

Draw My Home

Draw My Home

Consacrée à la première place du podium Dentsu Aegis Network, Draw my home avait beaucoup plu. Derrière cette plateforme de mise en relation entre jeunes architectes et particuliers, se trouvent Antoine Gallet de Saint-Aurin et Audouin D’Aboville. Ces deux jeunes entrepreneurs font le point sur l’avancée de leur projet. Dès le démarrage du projet, ces deux ingénieurs de l’ESCE avaient un objectif : rendre l’architecture accessible à tous…

 

Mange-moi

Mange-moi

Solution innovante basée sur l’écologie, Mange-moi a pour vocation de nettoyer les océans. Ambitieux et prometteur pour la planète, ce système de filtration visant à recycler les eaux du 7ème Continent a largement emballé le jury Coup2Boost. Rencontre avec Adrien Auge qui nous en dit plus sur le développement du projet. « Le recyclage et l’environnement sont des problèmes majeurs dans notre société actuelle. Lors de nos premières recherches, on a constaté que de nombreux projets sont mis en place sur terre mais peu de choses sont entreprises sous l’eau »…

Med&Chill

Med&Chill

Accédant à la première place du podium Dassault, les étudiants de Supbiotech ont imaginé une solution innovante pour faciliter le quotidien des patients atteints de diabète. Membre du groupe, Clémence Astier fait le point sur le développement du dispositif médical. Dès le début de leurs recherches, ces ingénieurs en 2ème année à Supbiotech se sont intéressés à la qualité de vie des diabétiques : « L’une des personnes du groupe a un membre de sa famille atteint de diabète. Entre les piqûres et le suivi glycémique, c’est une pathologie lourde à porter et contraignante au quotidien » commente Clémence…

Team ENSTA ParisTech

Team ENSTA ParisTech

Lauréat du Prix Coup de Cœur, la Team ENSTA Paristech a su convaincre le jury en avril dernier, lors de la grande finale Coup2Boost. Chef de projet, Louis Motte revient sur cette aventure enrichissante… loin d’être finie. L’objectif du Shell Eco Marathon est de créer un véhicule capable de parcourir la plus grande distance avec un litre d’essence ou son équivalent énergétique. Concevoir, construire et donner naissance à un véhicule performant en matière d’efficacité énergétique…

 

Connected traffic lights

Connected traffic lights

Dans de nombreuses situations d’urgence, le délai d’intervention des équipes de secours est l’un des principaux facteurs déterminant les chances de survie des victimes. L’équipe du projet Connected Traffic Lights propose une solution autour des feux de circulation connectés. Décryptage ! Comment faire pour que les véhicules transportant les équipes de secours ne perdent pas de temps dans la circulation ? S’ils peuvent passer au feu rouge, ils sont constamment ralentis par les véhicules qui les précèdent et les croisent. Pour l’équipe de 6 élèves ingénieurs et managers à l’origine du projet Connected Traffic Lights, ce problème n’est pas une fatalité et sa résolution ne demande qu’un peu d’inventivité...

Verticycle

Verticycle

En France, chaque habitant produit 220 kg de biodéchets chaque année, soit un tiers des déchets incinérés. Aux yeux des cinq étudiants d’AgroParisTech, de l’Ecole Normale Supérieure et de Cambridge à l’origine de Verticycle, c’est un véritable gâchis. « A l’échelle d’une ville c’est des tonnes de richesses potentielles pour les agriculteurs qui partent en fumée ! » s’alarme Clémence. Leur initiative écologique a reçu le 1er prix coup de foudre de Coca-Cola European Partners...

Yougo

Yougo

Rendre la rééducation par exosquelette accessible à toutes les personnes victimes d’AVC : c’est avec ce projet ambitieux et plein de sens que les concepteurs de l’exosquelette Yougo ont conquis le jury de Sogeti High Tech. Les exosquelettes ont révolutionné la rééducation à la marche, mais leur usage reste trop cher pour être généralisé. Partant de ce constat, cinq étudiants en médecine et en ingénierie médicale ont décidé de mettre au point un modèle performant mais accessible...

 

Green Leaf

Green Leaf

Un bout de code qui permet à chaque internaute de connaître l’impact de sa navigation en termes de CO2, c’est le concept porté par 5 étudiants de l’ECE Paris. Victoria Barthod, membre de l’équipe Green Leaf, nous en dit plus sur ce projet récompensé par le coup de foudre de Tessi. Si la digitalisation a des effets positifs sur l’environnement, comme la baisse de la consommation de papier, elle a également un côté sombre. Chaque action en ligne entraîne l’émission d’une quantité non négligeable de CO2. Pour sensibiliser les internautes à leur impact sur l’environnement l’équipe Green Leaf a conçu et développé un compteur d’émissions de CO2.

Gyroseat

Gyroseat

Un fauteuil pour personnes en situation de handicap qui leur permettrait de tourner facilement sur 360°, voilà l’idée audacieuse qui a valu à Gyroseat le coup de cœur du jury Abylsen. Lors d’un challenge organisé par notre école sur la thématique du handicap, nous avons rencontré des joueurs de tennis en situation de handicap. Nous leur avons demandé de quelle manière nous pouvions faciliter leur pratique du tennis et ils nous ont directement mis sur la voie du fauteuil gyroscopique.

Andyamo

Andyamo

Une plateforme web qui propose des itinéraires entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, c’est le projet déjà bien concrétisé de deux étudiants d’IMT Atlantique (fusion de Telecom Bretagne et de l’Ecole des Mines de Nantes) et récompensé par le prix coup de cœur de PwC. « Un ami de mon coéquipier Sébastien est devenu handicapé suite à un accident. C’est en discutant avec lui de ses problèmes d’accessibilité, notamment en voyage, que nous est venue cette idée d’itinéraires touristiques accessibles. »