La REV Machine

La REV Machine est une machine pouvant recycler le plastique. Elle permettra aux habitants de Lien Son 2, un petit village vietnamien, de revaloriser leurs déchets et même de pouvoir vendre leurs créations. En effet, la REV Machine leur permettra de fabriquer différents objets à partir du plastique recyclé, ce qui leur permettra d'être plus autonome et d'améliorer leurs conditions de vie.    

L'objectif est double. Nous voulons tout d'abord aider les habitants de Lien Son à revaloriser leurs déchets qui sont généralement jetés au sol. Cela crée de grands problèmes d'hygiène. Traiter ces déchets permettrait donc d'éviter les maladies de se développer mais aussi - et principalement - cela aiderait les habitants à développer leur village et leurs conditions de vie. L'objectif de cette REV Machine n'est donc pas simplement de les aider sur le court terme mais bien sur une plus longue durée en leur expliquant le fonctionnement de cet appareil. Ainsi, ils amélioreraient grandement leur qualité de vie et pourraient devenir autonomes. Pour revenir sur la REV Machine, il s'agit d'une machine à recycler le plastique. Ce projet a été conjointement créé par des étudiants de l'École Centrale de Nantes et des doctorants de cette dite école. Elle est composée de 4 parties. Le premier élément est la broyeuse réduisant le plastique en confettis, le second est le compresseur qui permet de faire fondre le plastique et de fabriquer des blocs pouvant être travaillés par la suite. L'injection transforme des confettis plastiques en de petits objets moulés à travers une étape de fonte. Enfin, l'extrudeuse transforme ces confettis en un câble fin. La broyeuse a déjà été fabriquée et nous avons donc besoin de fonds pour pouvoir avancer sur ce projet et permettre aux habitants de Lien Son 2 de vivre dans les meilleures conditions possibles.      

Dans notre équipe, Simon et Tom ont déjà travaillé sur la REV Machine, ils sont donc plus qu'à même d'avancer et de continuer sur ce projet. De plus, cette machine est une opportunité unique pour les habitants de Lien Son 2. Ils pourraient non seulement être sensibilisés à l'écologie mais cela leur montrerai aussi qu'il est possible d'en vivre. C'est pour cela que notre projet est unique et plus qu'intéressant. Le but n'est pas d'aider ponctuellement cette population vietnamienne en difficulté mais de leur donner les moyens de vivre dans des conditions d'hygiène décentes mais aussi et surtout de prospérer et de pouvoir se débrouiller seuls. Il s'agit là du concept majeur de notre projet. Nous ne voulons pas que ces habitants soient dépendants de nous mais nous voulons pouvoir leur donner une totale indépendance.

picto entreprenariatpicto sport

La REV Machine

Ce projet est soutenu par
capgemini