Les Coccinelles

Après plusieurs mois d'apprentissage de la Langue des Signes Française et de rencontres avec des personnes sourdes, nous sommes fiers de vous présenter notre projet Les Coccinelles. Notre association souhaite donner un cadre privilégié pour le partage entre personnes sourdes et entendantes notamment par : - L’organisation d’activités culturelles et ludiques pour pratiquer la LSF et se rencontrer - Des sorties à vélo de courte durée et des voyages à vélo plus ambitieux, d'une semaine ou moins, au départ des plus grandes villes françaises. Nous documenterons les actions de l'association par de la création de contenu digital pour permettre à tous de se rapprocher de la communauté sourde ou entendante (vlogs des voyages à vélo avec des parties signées en LSF, blog recensant nos activités et leur accessibilité aux personnes sourdes sur le territoire français) A très vite avec Les Coccinelles 🐞 !

L’objectif principal de notre projet est de permettre la rencontre entre les deux communautés sourdes et entendantes, par la pratique du vélo notamment. Que souhaitons-nous apporter à la communauté sourde ? - Des témoignages de personnes sourdes sur les trajets à vélo que nous réalisons et les lieux culturels que nous visitons. - Des données et des photos sur l’accessibilité des lieux et des pistes cyclables. - Une source d’inspiration pour les loisirs de la communauté sourde. Ces informations seront regroupées dans notre blog dédié et seront illustrées par les vidéos de notre chaîne Youtube Les Coccinelles. Et à la communauté entendante ? Chacune de nos actions étant documentée sur nos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Youtube), la communauté entendante aura une opportunité unique de s’ouvrir à la culture sourde en apprenant la langue des signes française et en suivant nos voyages alternatifs. Quels sont les perspectives futures de notre association ? A terme, l’objectif serait de pouvoir organiser des voyages à vélo au départ de plusieurs métropoles françaises et d’étendre cette activité à plusieurs handicaps.

Notre projet rassemble, petits et grands, sourds et entendants de toute la France et transmet des valeurs fortes de solidarité, de fraternité, d’altruisme et de partage. Notre cursus scolaire nous a permis d’acquérir une forte capacité de travail pour converger vers nos objectifs et une bonne maîtrise de la gestion de projet. Par ailleurs, notre forte passion pour le vélo et notre expérience en cyclotourisme nous aideront à nous dépasser pour mener à bien notre projet. Nous sommes prêts et motivés pour relever le défi ! Et vous ?

picto entreprenariatpicto sportpicto digitalpicto solidaritepicto art-et-culturepicto developpement-durable

Les Coccinelles

Ce projet est soutenu par
modis