Interview Stef

UNE OUVERTURE VERS L’INTERNATIONAL





Directrice du Développement RH chez STEF, Odile Meunier-Hourtane revient sur les raisons de la participation de l’entreprise à Coup2Boost et sur ses attentes.

QUELLES ÉTAIENT VOS MOTIVATIONS POUR PARTICIPER À COUP2BOOST ?

A nos yeux, cela sonnait comme une évidence. Coup2Boost s’adresse aux étudiants qui constituent l’un de nos principaux cœurs de cible. Cet événement correspond complètement à nos attentes et nos valeurs, puisque nous sommes actuellement en train de développer et d’organiser une relation entreprise-écoles au sein de STEF. Par ailleurs, depuis quelques années, nous proposons un Graduate Program (90 recrutements par an). Destiné à des bac +4 et +5, il a pour but, via des parcours de formation, de conduire les étudiants qui participent à devenir les futurs managers de nos centres de profit. Le fait qu’un tel concours permette de mettre en lumière des initiatives, des compétences différentes et qu’il offre la possibilité d’entamer des relations privilégiées, moins formelles et souvent plus durables, avec des jeunes, nous a séduit.

Pourquoi avez-vous demandé que le concours s’ouvre à l’Europe ?

C'est très simple et très logique. STEF est présent dans 7 pays en Europe. A cet égard, il nous semblait tout à fait naturel et indispensable que ce concours s'adresse aux jeunes des pays dans lesquels nous intervenons. En outre, les établissements supérieurs français ont aujourd’hui tous de nombreux partenariats avec des écoles à l'étranger. Sans compter que la notion de frontières n’a plus vraiment de sens pour les étudiants européens. En ouvrant le concours à l'international, nous souhaitions permettre à la richesse de la diversité culturelle de s'exprimer.

Qu'espérez-vous pouvoir transmettre aux équipes ?

Au delà de se retrouver sur un ensemble de valeurs partagées, elles pourront avoir un accès privilégié à notre Graduate Program - permet de vivre une expérience unique dans un environnement dynamique, au sein d’une entreprise en croissance -, mais aussi à nos 250 offres de stage ou d’alternance. Nous leur offrirons également une vision plus internationale de leur projet car notre jury est européen. Enfin, nous avons bien l'intention d'accompagner les équipes finalistes afin des les aider à être plus visibles, grâce à nos réseaux, notre expérience professionnelle.

Quelles qualités recherchez-vous chez les candidats ?

L’engagement, l’esprit d’équipe, et la capacité d’agir en coopération avec les autres sont les qualités qui nous importent le plus. Nous cherchons des gens passionnés, audacieux, autonomes avec une âme d’entrepreneur.

Quels bénéfices souhaitez-vous tirer d’un tel concours ?

Comme nous travaillons en BtoB, nous ne sommes pas une marque très connue du consommateur final. Participer à ce concours est donc une très belle occasion de nous rendre plus visible, notamment dans les écoles, et de mieux faire connaître nos métiers, notre passion et notre enthousiasme. Le secteur alimentaire, dans lequel nous évoluons, étant en pleine mutation, nous espérons faire naître des vocations !