Objectif Réussite

Objectif Réussite est une association étudiante de solidarité locale. Notre mission? Lutter pour l’égalité des chances dans le département du Nord, où entre 12 et 20% des jeunes de plus de 17 ans ne savent pas lire correctement. Pour se faire, nous organisons des séances de tutorat hebdomadaires et des sorties culturelles régulières (musées, théâtre, concert…) auprès d’une centaine de jeunes âgés de 5 à 18 issus de milieux défavorisés. Notre engagement est fort : nous prenons en charge la totalité des coûts de chaque évènement afin de garantir un accès à la culture pour tous. Dans cette dynamique, l’association ne cesse de créer de nouveaux projets. Par exemple “Objectif Orientation”, un forum des métiers original sous forme de jeu de piste destiné aux collégiens, et le projet “C’est quoi l’Europe?”, une journée découverte des institutions européennes à Bruxelles. Autant de projets qui préparent en amont le voyage culturel de fin d’année dans une grande métropole européenne.

Créée en 2006, et d’intérêt général depuis 2008, Objectif Réussite est une association de 33 bénévoles de l’EDHEC. Notre mission: promouvoir l’égalité des chances et l’accès à la culture auprès de jeunes issus de milieux défavorisés. Nous offrons à une centaine de jeunes âgés de 5 à 18 ans un soutien scolaire personnalisé d’une à deux heures par semaine dans nos 6 établissements partenaires de la métropole lilloise. Nous organisons des sorties culturelles régulières, afin d’éveiller leur curiosité à un âge où ils construisent leur identité. Et nos actions sont actions entièrement prises en charge, financièrement et logistiquement, par l’association​​​​​​​. Parce que nous souhaitons faciliter l’orientation de jeunes qui ont souvent le sentiment de l'avoir subie, nous avons créé deux projets novateurs: Objectif Orientation, un forum d’orientation organisé sur à l’EDHEC sous forme de jeu de piste, où 80 collégiens vont à la rencontre de professionnels; et Savor (Savoir s’orienter), des conférences visant à lutter contre l’auto-censure et le manque d’informations sur l’orientation. Nous organisons des points culture au collège Lucie Aubrac de Tourcoing, anticipation du voyage européen: chaque semaine un élève présente à ses camarades un sujet d’actualité qui lui tient à coeur. C’est également pour eux l’occasion d’anticiper “C’est quoi l’Europe ?”, projet qui vise à leur faire découvrir les institutions européennes à Bruxelles. Le point d’orgue de notre action est le voyage à dimension culturelle dans une métropole européenne, dont le coût est entièrement pris en charge pour continuer de nous adresser à tous. Pendant une semaine, les collégiens découvrent, de nouvelles passions et des vocations se créées. Cette année, nous emmenons 36 enfants à Rome, dont 2 issus de la filière SEGPA et 3 primo-arrivants. L’intégration des jeunes défavorisés et la lutte contre l'exclusion socio-culturelle est renforcée.

Avant tout, notre équipe est composée de jeunes étudiants bénévoles, qui ont fait le choix de dédier leur temps à une cause qui leur tient à coeur. Si notre projet a du sens, c’est aussi parce que nous partageons la même volonté de promouvoir l’égalité des chances à notre échelle. Au travers de cet engagement, nous avons l’occasion de beaucoup apprendre les uns des autres. De plus, en passant du temps avec les jeunes que nous suivons, nous assistons à leurs progrès académiques et extra-scolaires. Pour ancrer notre action dans le long-terme, nous essayons d’ailleurs de les suivre du collège jusqu’au lycée. D’année en année, de nouveaux projets sont créés et portés par Objectif Réussite. Ils sont toujours plus novateurs et contribuent au dynamisme et à l’évolution permanente de notre association. Chaque nouvelle génération a l’occasion de concrétiser un “projet de génération”, mis en place au cours de sa seconde année au sein de l’association. Ainsi sont nés les projets “C’est quoi l’Europe?” et “Savor”. De plus, nous nous efforçons toujours de proposer aux collégiens des sorties différentes et originales. Par exemple, ils ont eu l’occasion de s’éloigner un peu du territoire de la MEL lors d’une journée au Louvre-Lens en janvier. Enfin, le dernier point fort de notre dossier repose sur le fait que notre action répond à une problématique locale. En effet, la promotion de l’égalité des chances et l’accès à la culture auprès de jeunes en difficultés ou issus de milieux défavorisés dans le Nord prend tout son sens quand on connait les chiffres suivants: ce département est le 2e le plus pauvre de France, avec un taux de pauvreté de 16,5%. D’autre part, en France, 110 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme et 9,6% des jeunes Français de plus de 17 ans ne savent pas lire correctement. Ce chiffre, déjà alarmant, l’est encore plus dans le département du Nord où il s’élève à plus de 12%.

picto entreprenariatpicto sportpicto digital

Objectif Réussite

Ce projet est soutenu par
sogeprom