H'ability

L’hémiparésie est un déficit partiel de la force musculaire touchant la moitié du corps. Cette pathologie touche 1 enfant sur 2000 et est l’une des séquelles les plus fréquentes de l’AVC de l’enfant. Elle est due à une lésion des centres nerveux commandant les mouvements et touche majoritairement le bras et la main (poing fermé, pouce à l’intérieur, bras contre le corps). Ce handicap impose des séances de rééducation quotidiennes dès le plus jeune âge afin de développer les muscles non sollicités de la main et du bras affectés. Cependant, ces séances de kinésithérapie sont souvent jugées longues et ennuyeuses... C’est pourquoi nous avons créé H’ability, le premier jeu de réalité virtuelle (VR) alliant divertissement et rééducation à destination des personnes atteints d’hémiparésie. Grâce à la technologie VR et à une manette de jeu spécialement conçue pour travailler les muscles de la main lésée, ce concept innovant permet de rendre les séances de rééducation ludiques et stimulantes.

Dès leur jeune âge, les enfants hémiparétiques suivent la thérapie du miroir, une méthode de rééducation reconnue et efficace mais lassante et redondante. La thérapie du miroir permet de tromper le cerveau du patient grâce au reflet des mouvements de la main saine dans le miroir générant l’illusion visuelle que la main lésée fonctionne normalement. Grâce à l’univers immersif des casques de réalité virtuelle, une manette ergonomique spécialement conçue et des mini-jeux adaptés aux mouvements à effectuer pour la rééducation, H’ability est alors l’adaptation technologique de la technique du miroir. L’objectif du projet H’ability est de rendre ludiques, stimulantes et efficaces les séances de rééducation des enfants, adolescents et personnes atteints d’hémiparésie. Nous souhaitons réinventer la rééducation en lui donnant une nouvelle dimension grâce à la réalité virtuelle et au divertissement. Nous concevons H’ability pour qu’il soit adapté à tous les enfants, adolescents et personnes atteints d’hémiparésie. Ainsi, nous souhaitons que les jeux soient personnalisables selon les capacités motrices du membre affecté de la personne hémiparétique. Les paramètres de jeux modifiables seront la difficulté des mouvements, la précision demandée ou encore la rapidité d’exécution. Le projet H’ability porte donc sur différents axes de recherche qui sont les suivants : - La réalité virtuelle au service de la rééducation ; - Les mouvements de rééducation précis, adaptés et retranscris dans des mini-jeux ludiques ; - L’enchainement des exercices de rééducation sur la période de jeu (musculation du bras, relâchement, amélioration de la dextérité manuelle…) ; - La création d’une manette ergonomique pour enfants et adultes ; - L’adaptation des jeux VR pour les enfants et pré-adolescents ; - L’expérience des utilisateurs et de leurs interactions avec le jeu.

Notre équipe H’ability représente l’un de nos premiers points fort. En effet, nous avons déjà travaillé ensemble sur de nombreux projets durant nos trois premières années d’études supérieures. Nous nous connaissons donc bien mutuellement. Nos méthodes de travail sont différentes mais complémentaires ce qui permet ainsi de couvrir tous les aspects du projet. Notre équipe est donc pluridisciplinaire et nos profils se complètent entièrement. Il est difficile de trouver un(e) kinésithérapeute spécialisé(e) en paralysie cérébrale, particulièrement dans les milieux ruraux. En plus de présenter un aspect novateur dans le domaine de la rééducation, notre projet répond à un réel besoin des personnes hémiparétiques en leur apportant un dispositif de rééducation simple et efficace à domicile avec un suivi médical à distance. H’ability permet de leur redonner de l’autonomie au quotidien et de la confiance en soi ! H’ability est développé à l’aide d’Anne Catherine GUENIER, la présidente de l’Association Hémiparésie, et son fils Léandre, hémiparétique depuis la naissance. Cette collaboration nous permet de répondre correctement à la demande en développant un produit adapté grâce à l’avis de Léandre tout au long de notre projet. Le soutien de l’Association Hémiparésie permet également de nous mettre en relation avec les personnes hémiparétiques de la France entière mais également à l’international par le biais des associations voisines (Espagne, Italie, Suisse, Belgique, États-Unis, Canada…). Le projet H’ability a pour vocation d’accompagner et d’aider les personnes hémiparétiques au quotidien tout en créant une forte communauté autour de ce handicap.

picto entreprenariatpicto sportpicto digitalpicto solidarite

H'ability

Ce projet est soutenu par
modis