Worldwine Women

Boira-t-on encore du vin en 2050 ? Sera-t-il bio ? Trop alcoolisé ? Les scénarios d'évolution de la viticulture face au changement climatique sont alarmants et pourtant peu connus des consommateurs dont la conscience écologique continue de s'éveiller. Pour lever le voile sur ces questions, les WorldWine Women vont parcourir le monde à la rencontre de vignerons passionnés dans le but de découvrir leurs problématiques et les innovations qu'ils mettent en place pour s'adapter au plus grand défi du 21ème siècle. A l'issu de cette odyssée, un guide de l'innovation viticole à destination des vignerons et un documentaire à visée grand public permettront de rendre compte des enjeux de la viticulture moderne.

L'objectif global de ce projet est d'informer les consommateurs et les vignerons sur les impacts du changement climatique sur la vigne et le vin ainsi que rassembler les solutions trouvées face à ce défi. Les caractéristiques du projet sont la multidisciplinarité de l'équipe qui permet d'explorer tous les aspects de la filière vitivinicole (agronomique, culturel, social, technologique, économique). Nous espérons ainsi offrir l'approche la plus exhaustive possible de ce vaste univers. Il s'agit également d'un projet engagé dans la lutte écologique et qui promeut l'entrepreneuriat féminin. Les livrables sont un documentaire grand public et un guide de l'innovation viticole à destination des vignerons qui rassembleront les innovations rencontrées lors de notre projet.

Notre principal point fort est notre équipe multidisciplinaire : 4 écoles, 4 profils différents (commerce, ingénierie généraliste, ingénierie agronome, recherche en biologie). Chacun apporte au projet ses connaissances et ses capacités spécifiques et nous espérons ainsi couvrir tous les aspects liés à notre sujet Nous sommes de jeunes femmes entreprenantes et dynamiques, et nous espérons ainsi promouvoir l'entrepreunariat féminin et permettre un changement dans les esprits par rapport à l'univers du vin qui est encore très masculin. Nous pensons offrir un projet original et d'actualité, en ces temps d'émergence écologique. Ce projet est également cohérent et nécessaire car nous avons découvert, lors d'études préliminaire, que les problématiques liées au changement climatique sur la vigne et le vin sont encore peu connues, et que les vignerons se trouvent confrontés à des changements dans leur culture de la vigne et dans la commercialisation de leurs produits. Enfin, c'est un sujet qui attire car le vin est important pour la culture et l'identité française. C'est donc un sujet qui nous touche tous, consommateurs et producteurs, et dans lequel chacun peut se trouver impliqué. Il aura un impact pour les vignerons et pour les consommateurs, et donc concerne un large public

picto entreprenariatpicto sportpicto digitalpicto solidarite

Worldwine Women

Ce projet est soutenu par
modis