Vision'R

Vision'R est un projet de développement d'un simulateur de vol en réalité virtuelle, sur vérins, et 100% étudiant ! Nous sommes une équipe de 8 étudiants passionnés par l'aéronautique, de l'école d'ingénieur ESTACA. L'utilisation de la réalité virtuelle, cumulée à une structure sur vérins conçue par nos soins, permettra de faire vivre aux utilisateurs une expérience de vol unique et la plus immersive possible. A terme, nous serons capables de mesurer la qualification du pilote utilisateur (vol classique ou conditions extrêmes et situations d'urgences), notamment grâce à la réalité virtuelle. Nous souhaitons représenter le savoir-faire de notre école à travers un projet ambitieux, et participer à des salons aéronautiques ou technologiques pour faire découvrir ce simulateur aux plus curieux. Nous sommes bien entendu présents sur Facebook et LinkedIn, n'hésite pas à nous suivre et à nous soutenir ici en votant Vision'R !

L’objectif du projet Vision'R est de créer un simulateur de vol sur vérins en réalité virtuelle, 100% étudiant. Les objectifs : - Devenir la première école à créer ce type de simulateur de sa conception jusqu’à sa réalisation. - Aider les personnes préparant leur BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) ou PPL (Private Pilot License) PPL : Nous souhaitons utiliser le casque VR afin d’analyser le regard de l’élève pilote et de s’assurer de sa qualification en toutes situations. BIA: Notre association Flying West donnant des cours de B.I.A. au sein de notre école, nous souhaitons utiliser la réalité virtuelle afin de faire découvrir concrètement l’instrumentation, la navigation et les commandes de vol de plusieurs types d’avions aux élèves. - Participer à des salons aéronautiques, étudiants et technologiques à travers la France afin de représenter le savoir-faire de notre école. Nous tiendrons d'ailleurs un stand lors du prochain salon international Laval Virtual. - Faire découvrir la réalité virtuelle à tous. La réalité virtuelle est une technologie sans limite qui permet et permettra des prouesses de plus en plus remarquables. Laval, capitale mondiale de la réalité virtuelle et nous, étudiants à Laval et proches du hub international Laval Virtual Center, le partenariat entre notre projet et la réalité virtuelle nous a semblé plus que logique.

Notre équipe, ambitieuse, solidaire et adoptant un mode de travail proche de l'entreprise, souhaite voir la fin de ce projet afin d'avoir enfin un simulateur de vol innovant au sein de l'école. Nous avons de plus en plus de pression de la part des entreprises, de l'école, des personnes sur les réseaux sociaux et d'enthousiastes ayant découvert ce projet, ce qui nous pousse encore plus à donner le meilleur de nous-même dans l'élaboration de ce projet. Notre communication constante et notre présence dans les journaux (parution dans Ouest France le 22 novembre 2019) nous motivent également. Ayant testé tous les simulateurs de vol présent lors du salon du Bourget (SIAE 2019), nous avons pu remarquer qu'aucun n'atteignait le niveau de nos ambitions. La réalité virtuelle, cumulée à l'envie de former des élèves pilotes, et de concevoir nous-même la structure dynamique sur vérins (étude et dimensionnement de la structure et de la commande des vérins) nous placerait au sommet des simulateurs de vols étudiants. Avec l'aide de certains professionnels avec qui nous sommes actuellement en contact, nous pensons également dépasser en qualité bon nombre de simulateurs professionnels. Vision'R - Le pilote, c'est vous !

picto entreprenariatpicto sport

Vision'R

Ce projet est soutenu par
capgemini