Wave Estaca Team

Notre projet est de créer un prototype de bateau utilisant uniquement des ressources renouvelables, pour participer à une compétition : Le Monaco Solar and Energy Boat Challenge (MSEBC). Ce Challenge regroupe des bateaux énergétiquement propres et innovants, conçus par des professionnels ou des étudiants. Nous participons dans la Classe Energy. Dans celle-ci, toutes les équipes se voient attribuer des coques de catamaran identiques, spécialement fabriquées pour la compétition. L’objectif est de dimensionner le reste du bateau en étant le plus performant et innovant possible. Mais attention, notre quantité d’énergie est limitée ! Nous devons donc être économes !

Nos objectifs sont multiples, dans un premier de temps dimensionner et réaliser la chaîne de propulsion, l’architecture et la structure du cockpit de manière à être plus performant, plus léger et innovant. Pour cette nouvelle édition du Challenge, notre objectif sera de conserver notre titre acquis l’année passée. La simplicité et la fiabilité du prototype nous a permis de remporter l’ensemble des 4 épreuves. C’est donc pour répondre à cette ambition, que nous travaillons, par le biais de différents projets étudiants, à devenir plus compétitif.

Nous sommes une équipe d’une vingtaine de passionnés, unie et motivée autour d’un objectif commun. Cette volonté et cet esprit de groupe permettra aux projets d’être menés à bien afin d’être dans des conditions optimales lors du challenge. L’association propose des projets venant jalonner le cursus universitaire des membres, ce qui permet de rassembler des étudiants de différentes promotions. De ce fait, une transmission de connaissances s’établit pour que chacun puisse accroître ses compétences. Au vu des enjeux environnementaux de l’ingénieur de demain, notre projet se doit d’être en osmose avec les piliers du Développement Durable. De par sa conception, notre souci d’intégrer des matériaux écoresponsables et un mode de propulsion propre témoigne également de cette éthique environnementale. WAVE s’engage dans une démarche de promotion des mobilités douces.

picto entreprenariatpicto sport

Wave Estaca Team

Ce projet est soutenu par
capgemini