Surf Recycling

Imagine-toi : le spot de rêve, vagues parfaites, soleil aguicheur, pas un seul touriste à l’horizon, juste toi et ta board. La session parfaite quoi. Un seul hic, parmi ce décor de carte postale se cache un élément qui peut potentiellement nuire à ce lieu : le polyuréthane et la résine qui constituent ton bolide. Et comme on n’a pas eu droit au cours particulier de « Big Z » (cf les rois de la glisse si t’as pas la réf) avant de pouvoir réaliser une planche de surf en matériau bien naturel comme le bois, on doit se débrouiller avec des éléments malheureusement moins respectueux de l’environnement. Alors voilà le programme ! Nous, Surf Recycling, avons eu l’idée de récupérer les restes du pain de mousse et le surplus de résine utilisés par les shapers, et de donner une 2ème vie à ces composants. Le principe essentiel est donc de recycler cette mousse et cette résine qui sont d’habitude laissées de côté et qui sont de surcroît néfastes pour notre environnement.

L’objectif du projet est de monter un réseau national, proposant un accompagnement des consommateurs et fabricants de planches de surf locaux, pour les amener à adopter de meilleure pratique, telles que celles préconisées par l’ADEME. L'idée est de transformer la mousse plus ou moins dense, ainsi que les résines, en de nouveaux objets, leur donnant ainsi une seconde, ou troisième vie. Nous souhaitons également avoir un container, aménagé spécialement, que l’on pourra déplacer et poser le long des côtes ou lors d’évènements sportifs. Il nous permettra de récupérer des planches cassées tout en mettant à disposition du matériel, pour que les propriétaires des planches puissent eux-mêmes les transformer. Ce container aura donc un rôle important de sensibilisation mais permettra également d’estimer la quantité et la qualité des gisements, dans un cas pratique concret.

Notre premier point fort est clairement notre motivation. Nous croyons vraiment en ce projet et c'est ce qui nous pousse à y consacrer beaucoup de temps, même à l'autre bout de monde. Nous nous faisons confiance et nous donnons le meilleur de nous-mêmes car ce projet a pour nous du sens.

picto entreprenariatpicto sportpicto digital

Surf Recycling

Ce projet est soutenu par
capgemini