Circul'Egg

Les casseries sont des usines qui cassent des œufs, séparent les blancs des jaunes et les vendent aux industries agroalimentaires et aux restaurateurs. Chaque année en France, 6 milliards d’œufs y sont transformés, rejetant ainsi 45 000 tonnes de coquilles. Faute de méthodes existantes, ces biodéchets sont peu valorisés et souvent incinérés, alourdissant l’impact environnemental de la filière. Aujourd’hui, le contexte réglementaire impose aux casseries de valoriser les coproduits de leur activité : les coquilles d’œufs. Les responsables de ces sites sont à la recherche de solutions innovantes capables de recycler, à très court terme, ces biodéchets. Dans une démarche d’économie circulaire, CIRCUL’EGG valorise ces rebuts de l’industrie de l’œuf en les transformant en deux produits finis : une poudre de carbonate de calcium et une poudre de membrane coquillière (riche en protéines). Ces produits sont ensuite commercialisés sur les marchés de l’alimentation animale et de la nutraceutique.

L’objectif de notre startup est la mise en place et le développement de notre activité en économie circulaire et en assurant une rentabilité économique. En effet, la création de richesses permettra la pérennisation et l’expansion de notre activité, augmentant ainsi notre impact positif, d’un point de vue environnemental, social et économique. Plusieurs caractéristiques façonnent notre projet et l’inscrivent dans les grands enjeux actuels de développement durable. Au-delà de nos ambitions en termes de création de valeur, ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale d’activité écologique et environnementale. Dans une logique d’économie circulaire, nous offrons une alternative à l’incinération d’un important volume de biodéchets. Notre prestation remplace cette élimination obsolète et polluante, et propose un recyclage durable de ces coproduits. Par ailleurs, nos produits finis concurrencent des produits dont l’extraction ou la fabrication est polluante. En effet, le marché actuel de ces produits est pourvu par des fournisseurs utilisant une matière première non durable et peu respectueuse de l’environnement. Il s’agit des carrières de calcaire pour le carbonate et de l’élevage intensif pour le collagène et les autres biomolécules d’intérêt. Par ailleurs, Circul’Egg propose ses solutions dans un contexte en parfait accord avec les enjeux économiques et sociaux actuels. En effet, la création d’entreprise s’accompagnera, à terme, de création d’emplois et de richesses, et bénéficiera au marché du travail local et à l’activité économique nationale. Le fonctionnement de nos lignes de production nécessite une main d’œuvre peu qualifiée, tandis que les emplois relatifs à la recherche et développement concernent des ingénieurs et techniciens qualifiés. Notre activité est donc sujette au recrutement de différentes catégories d’actifs, à une échelle locale dans des territoires où la demande d’emploi reste un sujet de première importance.

Au-delà d’une équipe soudée, organisée et pluridisciplinaire, nous sommes un groupe travailleur et profondément motivé par ce projet d’entreprenariat. Nous croyons sincèrement en sa réussite et sommes intimement persuadés qu’à force de travail sérieux, nous atteindrons notre but : la création et pérennisation de notre propre entreprise. Par ailleurs, notre grande motivation est aidée par le caractère innovant de notre concept. La perspective d’une arrivée sur un marché peu occupé, avec des prévisions de bonne rentabilité rend la tâche plus agréable et maintient, de surcroît, notre motivation à son paroxysme. Enfin, les enjeux environnementaux auxquels s’attache à répondre Circul’Egg sont un attrait de plus pour notre projet. Il s’intègre parfaitement dans le paysage actuel de l'entrepreneuriat en économie circulaire et il s’inscrit précisément dans une démarche de transition écologique. Il s’agit maintenant de combiner nos savoir-faire à notre motivation afin de tout mettre en œuvre pour réussir le lancement de notre activité. Nous avons, durant plus d’un an, développé un large réseau de mentors, qui nous encadrent et nous épaulent sur tous les volets de notre projet (business, industriel, agroalimentaire, etc). Ce comité de pilotage externe nous garantit la plus grande expertise dans ce que nous entreprenons. Toutefois, ce soutien technique ne suffit pas et une aide financière nous est indispensable. Aussi, nous sollicitons aujourd’hui un soutien financier pour la réalisation de celui-ci. Nous restons à votre disposition pour vous prouver notre motivation et notre détermination à porter ce projet jusqu'à son aboutissement.

picto entreprenariatpicto sportpicto digital

Circul'Egg

Ce projet est soutenu par
stef