Projet lauréat : Verticycle

Verticycle, un réseau de collecte pour transformer les déchets en richesse


En France, chaque habitant produit 220 kg de biodéchets chaque année, soit un tiers des déchets incinérés. Aux yeux des cinq étudiants d’AgroParisTech, de l’Ecole Normale Supérieure et de Cambridge à l’origine de Verticycle, c’est un véritable gâchis. « A l’échelle d’une ville c’est des tonnes de richesses potentielles pour les agriculteurs qui partent en fumée ! » s’alarme Clémence. Leur initiative écologique a reçu le 1er prix coup de foudre de Coca-Cola European Partners.

 

Récompenser les gestes écologiques grâce à un réseau de commerçants

Verticycle vise à augmenter considérablement la quantité de biodéchets triés par les consommateurs de façon à ce qu’ils soient valorisés. Pour ce faire, ses concepteurs ont imaginé un réseau de bornes de collecte associé à une application mobile dont l’usage donnerait accès à des avantages chez les commerçants de son quartier. « Pour déposer ses déchets, chacun devrait scanner un code barre situé sur un sac biométhanisable distribué dans les commerces de proximité » explique Clémence. Pour les plus connectés, ce code barre peut également être scanné via un smartphone ou imprimé.

Une application pour un nouveau geste du quotidien

L’application associée au réseau de collecte est aussi un moyen d’assurer la qualité des déchets déposés dans les bornes. « L’objectif de l’application est incitatif, avec les avantages commerciaux, mais aussi pédagogique : il est primordial que les usagers sachent ce qui entre dans la catégorie des biodéchets ». Les concepteurs du projet se concentrent sur ces impératifs de qualité et de quantité de la matière première car leur initiative ne concerne que le premier kilomètre effectué par l’usager, ils comptent ensuite faire appel à des partenaires implantés dans la filière de valorisation.

Coup2Boost, un moment stimulant et convivial

Le format de présentation du projet imposé pour le concours a donné l’occasion à l’équipe de peaufiner son discours. « Le concours Coup2Boost a été intéressant à préparer notamment grâce à ce schéma de présentation – une minute de vidéo, 4 minutes à l’oral – qui demandait une réflexion différente sur le pitch » raconte Clémence. Un exercice stimulant réalisé dans une ambiance conviviale. « Le jour même, les jurés étaient bienveillants et réellement intéressés par chaque projet. Nous tenons à remercier particulièrement le jury Coca-Cola European Partners de nous avoir choisis mais aussi tous ceux qui nous ont soutenus en votant pour nous et l’équipe de notre école AgroParisTech. »