Projet lauréat : Run for loan

Run for loan, une course à pied au profit des micro-entrepreneurs.


Aider des micro-entrepreneurs, exclus du système bancaire classique, au Togo et au Pérou, c'est l'objectif du projet Run For Loan - une course caritative - mené par des étudiants de l'école de commerce nantaise Audencia.

Lorsque l'on est un micro-entrepreneur dans un pays du sud, les portes du système bancaire traditionnel restent bien souvent closes, fermées à double tour. Dans ces conditions délicates pour obtenir des crédits, parvenir à maintenir et à développer son activité relèvent du défi. C'est pour venir en aide à ces créateurs d'entreprises, laissés au bord du chemin, que six membres de l'association étudiantes de l'école Audencia « Axésud », qui promeut la micro-finance - ont organisé une course solidaire. « Le projet Run For Loan, qui existe depuis quatre ans, a pour but de sensibiliser aux enjeux de la micro-finance et de récolter un maximum d'argent pour soutenir des projets de micro-entrepreneurs » commente Paul Domergue, responsable de l'équipe qui a organisé la course cette année.

Un prêt à taux zéro

Pour participer à cet événement sportif, ou simplement venir supporter les coureurs et profiter d'une journée conviviale, chacun doit s'acquitter d'un prêt minimum de dix euros lors de l'inscription. Ces fonds sont ensuite reversés à des micro-entrepreneurs par le biais d'ONG partenaires : IADES au Togo et Crediaccion au Pérou. « Chaque année, nous leur envoyons entre 7 000 et 8000 euros, sous forme d'un prêt à taux zéro. Ainsi, deux ans plus tard maximum, tous les participants sont remboursés à hauteur de ce qu'ils ont donné » explique Paul Domergue. En marge des courses (6 km individuel, 12 km individuel et 12 km relais par équipe), des animations et des activités ludiques sont organisées, tandis qu'une buvette et un barbecue permettent de se sustenter.

Coup2Boost nous a permis de nous développer

« Le concours Coup2Boost a été une chouette expérience. Nous avons pu faire découvrir notre projet à plein de personnes différentes et nous rendre compte de l'intérêt qu'il pouvait susciter. Par la même occasion, grâce à notre 2e prix Tessi, nous avons remporté 1 500 euros. Une somme qui nous a aidé à organiser la course de cette année et à la rendre plus attractive encore, en offrant aux participants de nouvelles activités. Cela nous a permis de faire grandir l'événement » révèle le chef d'équipe. L'entreprise Tessi, qui a particulièrement apprécié le côté inédit et l'aspect humain d'un projet prônant le développement social, a gardé contact avec les étudiants et envisage de participer au financement des futures courses. A l'avenir, l'objectif du projet Run For Loan est d'améliorer sa communication afin de se faire davantage connaître et prendre de l'ampleur.