Interview Réseau DEF

UN LEVIER DE FIERTÉ D'APPARTENANCE


Rencontre avec la nouvelle génération, mais aussi forte implication des équipes en interne... Coup2boost représente un événement majeur pour Réseau Def. Retour sur cette expérience inédite avec Djamila Nahet, Directrice des ressources humaines.

Qu'est-ce qui vous a séduite dans le concept Coup2boost ?

Derrière le soutien aux projets étudiants, il m'est apparu intéressant de développer nos relations écoles de manière plus innovante, en nous appuyant à la fois sur une grande campagne de communication et sur les réseaux sociaux.

 

Quelle était votre ambition ?

Si le défi initial était de booster notre marque employeur, nous avons décidé d'en faire un bel événement interne. Notre objectif ? Créer de l'émulation et une véritable dynamique interne. Pour cela, nous avons énormément communiqué auprès des dirigeants afin qu'ils deviennent parties prenantes du concours. Et dès le départ, nous avons associé tous les salariés en mode projet, grâce à de l'affichage interne et notre réseau social d'entreprise Yammer.

 

Comment vos collaborateurs ont-ils vécu cet événement ?

Nos équipes se sont particulièrement investies et ont partagé des moments forts. L'ensemble des salariés ont sélectionné 10 projets parmi les 25 transmis par l'agence ; puis nous avons constitué un petit jury (composé de métiers différents : comptable, designer...) pour retenir les 5 projets finalistes. Ensuite, nous avons nommés 5 parrains qui ont apporté leur aide aux étudiants pour parfaire leur présentation. D'ailleurs, ils se se sont pris au jeu puisqu'à la veille de la soutenance, ils faisaient encore la promotion de leur projet favori ! Enfin, une quinzaine d'ambassadeurs ont assisté à la finale pour s'imprégner des problématiques et faire le lien avec les étudiants.

 

Quelles valeurs avez-vous pu partager avec les étudiants ?

Chez Réseau Def l'écoute, la confiance et la reconnaissance sont des sujets primordiaux qui constituent une condition de réussite dans l'entreprise. Au-delà des compétences, le lien et l'engagement sont essentiels, même pour quelques années seulement. Nous proposons à la jeune génération de construire ensemble un bout de chemin basé sur ces valeurs. Ce contrat social a interpellé les étudiants. Nous avons pu transmettre nos valeurs et notre culture d'entreprise.

 

Que tirez-vous de cette expérience ?

Coup2boost a remporté un succès phénoménal en interne ! C'est un formidable levier en termes de fierté d'appartenance et de cohésion des équipes... Nous sommes ravis d'avoir pu créer une relation de qualité avec de nouvelles écoles ; et du reste, nos parrains gardent le contact avec les lauréats. Malheureusement, nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout de notre démarche puisque nous n'avons pas recruté. C'est un point sur lequel il nous faut progresser. Nous allons prendre le temps d'analyser cette expérience et réfléchir à un accompagement plus spécifique des étudiants.