Projet lauréat : Karl

Karl, le conseiller vestimentaire virtuel qui aide à s'habiller.


Choisir sa tenue vestimentaire chaque matin peut parfois s'apparenter à une corvée ou à un casse-tête, par fatigue, manque de temps ou d'inspiration. Afin d'éviter que cette tâche quotidienne, en apparence anodine, ne vous fasse commencer la journée du mauvais pied, l'équipe de Karl a imaginé, sous la forme d'une application, un conseiller vestimentaire virtuel.

Marre de vous prendre le chou chaque matin devant votre garde-robe ? Lassé de perdre de précieuses minutes à hésiter entre tel et tel pantalon, ou chemisier ? Pas de panique, l'équipe du projet Karl a pensé à vous. Constituée d'étudiants de l'ECE Paris (école centrale électronique), essentiellement de la majeure Bigdata, elle a décidé de mettre l'intelligence artificielle au service de votre look. « Dans le cadre de notre cursus, il nous a été demandé de mener à bien un projet sur une durée d'un à deux ans. L'idée de Karl est venue en se demandant quelle activité de tous les jours pourrait être simplifiée grâce aux technologies que nous étudions en cours. S'habiller le matin est une tâche anodine pour certains, et un véritable calvaire pour d'autres. Aussi, nous avons décelé ici une opportunité de créer une application permettant de simplifier cette potentielle épreuve » confie Hugo Vaillaud, l'actuel chef d'équipe.

Des suggestions vestimentaires personnalisées

Le principe de Karl est simple : après avoir indiqué à l'application les vêtements présents dans votre armoire, ce conseiller vestimentaire virtuel vous suggèrera tous les matins une tenue en fonction de la météo et du planning de votre journée. Avec le temps, il apprendra même vos goûts vestimentaires et vous proposera des looks en adéquation avec ceux-ci. « Pour donner vie à Karl, nous avons réparti le travail en équipe : l'une s'occupant de l'application, l'autre des algorithmes d'intelligence artificielle nécessaires à son fonctionnement » relève Hugo Vaillaud. A long terme, l'objectif de l'équipe est de créer une communauté autour de l'application et d'établir des profils types qui permettraient de suggérer aux utilisateurs de nouveaux vêtements, correspondant à leurs goûts et s'accordant avec les habits qu'ils possèdent déjà. « Ainsi nous pourrions instaurer des partenariats avec de grandes enseignes qui nous fourniraient leurs bases de données de vêtements, en échange de quoi notre application mettrait davantage en avant les produits de leurs marques ».

« Se confronter à un jury prestigieux »

Une ambition qui n'est pas étrangère à la participation de l'équipe au concours Coup2Boost, durant lequel elle s'est vue remettre le 2e prix Business&Decision. « Cette expérience nous a fait réaliser que notre idée avait plus de potentiel qu'un simple projet étudiant et pouvait mener à une grande aventure. Cela nous a permis de nous confronter à un jury prestigieux et à d'autres étudiants talentueux. Cette récompense est une véritable fierté qui a attisé notre volonté de mener ce projet jusqu'au bout. Plusieurs d'entre nous songent d'ailleurs, de plus en plus sérieusement, à fonder une startup » admet le chef d'équipe.