Projet lauréat : Gyroseat


Gyroseat s’implique pour la mobilité des personnes en situation de handicap.
Un fauteuil pour personnes en situation de handicap qui leur permettrait de tourner facilement sur 360°, voilà l’idée audacieuse qui a valu à Gyroseat le coup de cœur du jury Abylsen. Vianney le Goaster nous en dit plus sur la genèse du projet et ses prochaines étapes

Un projet conçu avec des tennismen handisport

« Lors d’un challenge organisé par notre école sur la thématique du handicap, nous avons rencontré des joueurs de tennis en situation de handicap. Nous leur avons demandé de quelle manière nous pouvions faciliter leur pratique du tennis et ils nous ont directement mis sur la voie du fauteuil gyroscopique. » C’est donc au contact des premiers concernés que naît l’idée d’un fauteuil dont l’inclinaison répondrait aux mouvements du corps et libérerait les membres supérieurs pour faciliter les mouvements des joueurs. Les compétences complémentaires de ces six élèves de spécialités différentes ont alors été précieuses pour concevoir une première maquette et identifier les technologies nécessaires à sa réalisation.

Un coup2boost moral et financier

En participant au concours, l’équipe Gyroseat cherchait à bénéficier d’avis de professionnels sur leur projet mais aussi à collecter des fonds pour la réalisation d’un premier prototype. « Notre victoire nous a d’abord apporté beaucoup de fierté et nous a donné confiance en nous, se félicite Vianney Le Goaster, mais la récompense va également nous permettre de passer à l’étape suivante en achetant des composants et en réalisant des tests robotiques. » Pour aborder en confiance cette nouvelle étape, un ingénieur Abylsen accompagnera l’équipe et leur fera bénéficier de son expertise tout au long du développement technique de leur projet.