Projet lauréat : Ficha

Ficha, un conteneur connecté qui récompense le tri des déchets.


Trier ses déchets n'est pas encore un geste automatique pour bon nombre des personnes, notamment en France. Aussi, pour encourager les étudiants à valoriser davantage ce qu'ils jettent, l'équipe du projet Ficha a eu l'idée de confectionner un système de conteneur connecté récompensant les bons élèves.

Si la cause environnementale gagne peu à peu les consciences et que les français se disent de plus en plus sensibles à l'avenir de la planète, il n'en demeure pas moins que certains petits gestes verts du quotidien sont encore bien loin d'être entrés dans les mœurs. C'est le constat dressé par les deux fondateurs du projet Ficha - étudiants à la Grenoble Ecole de Mangement - et les trois autres membres de leur équipe - un ingénieur de l'INP de Grenoble et deux autres étudiants en master première année à la GEM - à propos du tri des déchets. Il faut dire que sur les 500 kg d'ordures ménagères produites en moyenne par an par un français, seuls 35% sont recyclés. « C'est en observant des lacunes à ce niveau là que nous avons voulu contribuer à apporter une solution. Après un rapide benchmarking, nous avons décidé de nous concentrer sur les particuliers et notamment les étudiants. Une cible parfaite puisque nous la connaissons bien et qu'elle ne trie que très peu » commente Hubert Ménard, l'un des pères du projet.

Gratifier pour mieux trier

Se pose alors une question : comment inciter davantage d'étudiants à jeter leurs déchets ménagers de façon plus intelligente ? « D'abord, en installant un box de recyclage répondant aux consignes de tri de la ville dans chaque appartement au sein des résidences étudiantes. Puis, en disposant un conteneur connecté dans le local à poubelles, permettant à chaque étudiant de s'identifier avant de verser le contenu de son box. En retour, ceux qui jouent le jeu reçoivent des points offrant diverses réductions chez des enseignes partenaires » détaille Hubert. Actuellement en train de prototyper leur conteneur 2.0 et de nouer des contacts avec différents partenaires, l'équipe a pour objectif de tester sa solution dans une première résidence d'ici janvier 2019.

« Coup2Boost, une expérience unique »

Avant cela, les cinq jeunes hommes sont passés par la case Coup2Boost. Une étape qui leur a permis de se rassurer quant à la pertinence de leur idée. « Cette sélection à ce concours nous a apporté un véritable appui dans notre projet et nous a convaincu de son avenir prometteur. Cela a été une expérience unique. Grâce à cela nous avons pu rencontrer des professionnels de divers secteurs, à l'écoute et plein de bonnes idées. De quoi accroitre notre motivation, souder davantage l'équipe et faire évoluer notre business model ». Sans compter qu'avec son 3e prix décerné par Dentsu Aegis Network, le projet Ficha a remporté une bourse de 1 000 euros. « Nous les remercions vraiment. Avec cet argent, nous avons pu créer un logo et commencer le prototypage de notre conteneur connecté. Dorénavant, notre ambition est grande puisque nous souhaitons développer notre concept partout en France, voire dans le monde. Parce qu'Avec Ficha, c'est pas fichu »