Projet lauréat : Connected Traffic Lights

Sauver des vies en donnant le feu vert aux véhicules de secours


Dans de nombreuses situations d’urgence, le délai d’intervention des équipes de secours est l’un des principaux facteurs déterminant les chances de survie des victimes. L’équipe du projet Connected Traffic Lights propose une solution autour des feux de circulation connectés. Décryptage !

Comment faire pour que les véhicules transportant les équipes de secours ne perdent pas de temps dans la circulation ? S’ils peuvent passer au feu rouge, ils sont constamment ralentis par les véhicules qui les précèdent et les croisent. Pour l’équipe de 6 élèves ingénieurs et managers à l’origine du projet Connected Traffic Lights, ce problème n’est pas une fatalité et sa résolution ne demande qu’un peu d’inventivité. Leur projet de feux de circulation connectés s’est vu décerner le 1er prix coup de foudre de Business&Decision, assorti d’une dotation de 2500 euros.

Une télécommande pour les feux de circulation

L’idée des étudiants de l’ESILV paraît simple : fournir aux conducteurs des véhicules de secours une télécommande leur permettant de faire passer au vert tous les feux de circulation sur leur parcours. Pour ce faire, l’équipe a mis au point un dispositif basé sur les radiosondes – des appareils météorologiques embarquant de nombreux capteurs – permettant de transmettre un signal aux systèmes gérant les feux tricolores. Un système qui pourrait faire gagner jusqu’à 3 minutes aux véhicules d’urgence sur 12 intersections. Mais les feux étant interconnectés à l’échelle de la ville, une telle modification ponctuelle de leur fonctionnement rend le mécanisme si complexe qu’il nécessite l’apport d’une intelligence artificielle.

« Participer à Coup2Boost, c’est sortir de sa zone de confort »

Pour se rendre compte des implications de leur projet, les six lauréats ont rencontré toutes les parties prenantes : pompiers, assureurs mais aussi gestionnaires de la signalisation lumineuse. Une immersion dans la régie des feux motivée notamment par leur sélection en finale de Coup2Boost. « Ce concours nous a donné un élan, a accéléré notre projet en nous fixant des objectifs et en augmentant notre productivité » raconte Hakim Tebib, l’un des fondateurs du projet. Rencontrer le jury et l’équipe de Business&Decision était également l’occasion de présenter le projet à un jugement extérieur. « Faire des rencontres avec des professionnels et se confronter à leur environnement, ça nous sort de notre zone de confort ». Une rencontre avec la réalité professionnelle qui aura un impact décisif sur le développement de leur projet. « Pour cette opportunité nous sommes très reconnaissants envers l’équipe de Coup2Boost, notamment madame Roche, et bien sûr envers le jury de Business&Decision. »