Interview Coca-Cola European Partners

À la rencontre des pépites...


Défis, engagements, temps forts, échanges... Cécile Balta, Senior manager talent acquisition, revient sur le concours et relate comment il a été vécu chez Coca-Cola European Partners.

Pourquoi avez-vous participé à Coup2boost ?

Avec 150 à 180 stagiaires et alternants par an, nos besoins en termes de recrutement sont particulièrement importants. Nous recherchions un moyen, à la fois original et innovant, de toucher un maximum d'étudiants, mais aussi d'instaurer une relation différente. Grâce à Coup2boost, nous participons à une rencontre plus active, en accompagnant des projets. De plus, le concours met en situation les compétences ; ce qui nous permet de mieux mesurer ce dont les étudiants sont capables.

 

Que vous apporte cette expérience ?

Nous avons gagné en notoriété et en visibilité sur nos métiers. Même si les étudiants connaissent la marque Coca-Cola, ils n'imaginent pas forcément les métiers qu'il y a derrière. On ne pense pas forcément aux usines implantées en France, par exemple. Or depuis, les visites sur notre site Internet et le nombre de candidatures ont fortement augmenté. Le défi a été relevé ! Par ailleurs, le concours a permis à nos collaborateurs-jurés de se confronter à un monde étudiant qui a beaucoup évolué. Ils ont rencontré des participants sérieux et engagés qui portent des projets ambitieux.

 

Quels ont été les temps forts de cet événement ?

Tout d'abord, la découverte des projets, avec beaucoup d'initiatives intéressantes, innovantes et utiles... Ce qui fait que la délibération pour élire nos 3 coups de cœur a été un moment ardu ! D'autant plus que notre jury était très hétéroclite : il était composé de collaborateurs représentant tous les services de l'entreprise (DRH, environnement/qualité, Forces de vente, Digital...). Enfin, les rencontres ont été riches d'échanges et de conseils.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers cet engagement ?

Nous désirons montrer que Coca-Cola s'intéresse de très près à l'innovation et à ce que peuvent proposer les jeunes talents. C'est pourquoi nous travaillons d'ailleurs de plus en plus avec des start-ups.

 

Comment allez-vous accompagner les lauréats ?

Les participants ont un accès privilégié à nos offres. Nous avons détecté quelques talents : l'un d'entre eux a été en pris en stage, un autre a été invité à un programme d'assessment... Nous sommes déterminés à suivre ces pépites ! Nous gardons un œil attentif sur les projets que nous avons distingués tels que Ch'Tis Légumes ou HDrônes.

 

Comment s'écrit la suite du concours pour vous ?

Evidemment, nous resignons pour la prochaine édition ! Je tiens à souligner le professionnalisme de l'agence 4Vents sans qui cette aventure n'aurait pas été possible car c'est un travail colossal en termes de logistique. C'est une merveilleuse expérience ! Nous allons réfléchir à un suivi plus personnalisé et individualisé des lauréats. Côté interne, Coupboost est une excellente opportunité pour sensibiliser les collaborateurs à l'entrepreneuriat et au digital !