Projet lauréat : La Cagnotte des Champs

La Cagnotte des Champs, pour soutenir l'agriculture durable


Placée en 3e position par Coca Cola, la Cagnotte des Champs propose un financement participatif autour de projets agricoles durables. Mais où en est cette initiative ? Réponse avec Clément Campos, diplômé d'Agro Paris Tech et d'HEC Entrepreneurs.

Financer un fournil dédié au pain bio sans gluten ou une machine pour fabriquer des yaourts en circuit court, aider à reconstituer la filière palmipède après le virus H5N8... Avec La Cagnotte des Champs, chacun peut investir dans les projets agricoles de sa région et retrouver des produits locaux de qualité dans son supermarché ! Il suffit d'ajouter 1€ à son panier lors du passage en caisse ou de donner une partie de son solde de carte de fidélité. « L'idée est de permettre aux exploitants agricoles engagés dans une démarche durable de financer leurs projets tout en bénéficiant d'une communication et de nouveaux débouchés, » explique Clément Campos, co-fondateur du projet. En contrepartie, les clients reçoivent une newsletter qui les informe sur le(s) produit(s) et peuvent visiter l'exploitation à l'issue d'un tirage au sort.

Impliquer les parties prenantes

« Notre mission consiste d'une part à sourcer les projets agricoles. Pour cela, les exploitants doivent répondre à une charte de valeurs axée sur la durabilité environnementale. D'autre part, nous développons des partenariats avec des enseignes de la grande distribution, ce qui s'avère très long, confie Clément. Leclerc et Intermarché nous ont d'ores et déjà fait confiance. Mais même si nous avons convaincu les sièges, il nous faut gagner l'engagement de chaque magasin qui reste indépendant. » Autre difficulté : impliquer les caissières. L'association utilisera bientôt un système indexé au paiement qui proposera automatiquement l'adhésion au projet lorsque le client insère sa carte bleue. Objectif : booster le taux de participation.

Vers des opérations d'envergure

« Jusqu'ici, nous avons mené des opérations avec une dizaine de magasins. Coup2boost nous a stimulés, donné envie d'aller plus loin, de participer à d'autres concours, se félicite Clément. C'est ainsi que nous avons été récompensés également par Agro Paris Tech, puis par la Fabrique Aviva qui soutient le développement de l'économie sociale et environnementale. Par ailleurs, nous venons d'intégrer l'incubateur Paris &Co et de décrocher une subvention BPI. » Un apport financier qui, ajouté au chiffre d'affaires dégagé, permet enfin à l'association d'avoir une visibilité sur 6 mois et de verser des salaires ! Les prochaines étapes ? Parfaire le site Internet, embaucher, mais aussi et surtout... Monter une opération nationale avec les enseignes à horizon fin 2017-début 2018 pour collaborer avec un pool de magasins plus important. La Cagnotte de Champs, c'est aujourd'hui une quinzaine de projets financés, près de 4 000 contributeurs et 60 000 € collectés.


Pour en savoir plus : lacagnottedeschamps.fr