Projet laur�at : Bump

Bump, l'application médicale innovante


Un badge connecté qui transmet rapidement au médecin les données médicales d'un patient. C'est avec ce concept innovant que l'équipe de Charline Lechailler a conquis le jury Abylsen lors du concours Coup2boost.
Focus sur une application qui révolutionne le monde médical et rafle les prix.

Permettre aux médecins d’accéder de façon rapide et sécurisée aux données de santé d’un patient (groupe sanguin, allergies, traitements, examens) en toutes circonstances, même lorsque le patient est inconscient. Comment n'y avait-on pas pensé ? Avec l'application smartphone Bump, c'est désormais possible. Comment ça marche ? Il suffit que le patient porte un badge qui donne accès à son dossier médical partagé. Le médecin, quant à lui, utilise un récepteur RFID qui permet de capter et d’afficher les données médicales de manière optimisée. Un gain de temps précieux qui peut sauver des vies...

Une aventure enrichissante

Bump réunit 5 étudiants de l'école d'ingénieurs ECE Paris qui ont des compétences en Objets connectés, Sécurité/Connectivité et Santé/Technologie.« Nous sommes une équipe pluridisciplinaire, soudée qui a le plaisir de se retrouver pour travailler ! Le projet est né en décembre 2016, suite à une consultation chez un médecin durant laquelle j'ai dû raconter longuement tous mes antécédents médicaux, explique Charline Lechailler. Nous sommes ravis d'avoir obtenu le 1er prix Abylsen. C'est une expérience très enrichissante. Coup2boost nous a permis de défendre nos idées et d'échanger avec des professionnels notamment sur des aspects comme la protection de données. »

 

Un avenir prometteur

Bump est un projet qui suscite l'adhésion. Après Coup2boost, il a remporté le 1er prix BL City’ZEN Challenge de Berger Levrault et se présente en juin au concours "Faites de la science" qui récompense les meilleurs projets scientifiques. « Le prix Coup2boost nous permet de financer notre cursus à l'étranger pour la rentrée prochaine. Nous sommes vraiment motivés pour mener notre projet à terme, ce qui signifie affiner l'application, monter une structure, lever des fonds bien évidemment... Mais pour l'instant, il nous est impossible de préciser quand se fera cette transition vers la start-up. Nous avançons à notre rythme et sommes confiants ! » conclut Charline.


Pour en savoir plus : teambump.fr